Les domaines de l'ASE

Enfance
Les ASE sont les spécialistes du quotidien et du suivi. Ils y exercent leur activité de manière autonome dans un cadre donné.  Ils et elles organisent et participent aux activités individuelles et en groupe, observent et répondent aux besoins tout en fixant des limites et de s'y tenir.  Les assistants socio-éducatifs doivent pouvoir se mettre au niveau des besoins des enfants et avoir l’attitude appropriée.
Ils doivent également apporter leurs avis dans la prise en charge des enfants. Leurs activités s’inscrivent dans un cadre donné .
Les lieux de travail sont les crèches, les garderies d’enfants, les écoles de jour, les foyers d’enfants.

Personne agées
L’ASE « crée du lien », il accompagne la personne âgée dans son quotidien, sur le plan physique et psychique. Il l’aide à trouver de nouveaux repères dans un nouveau cadre. Il tient compte de ses habitudes, de ses connaissances, de ses souvenirs, de ses passions afin de bâtir un projet de vie tout en tenant compte de ses envies et de ses capacités actuelles. L’ASE stimule la vie sociale de la personne et encourage son autonomie. Il veillera avec des personnes fortement dépendantes ou présentant une démence avancée à utiliser une conduite appropriée et empreinte d’empathie.
Patience, tolérance, respect d’autrui, compréhension envers les personnes malades, sens de l’organisation sont les principales qualités de l’Assistant socio-éducatif.

Handicap
Les ASE exercent leurs activités de manière autonome dans un cadre donné. Ils doivent également apporter leur avis dans les processus de prise en charge institutionnelle.
Les personnes présentant un handicap n’ont pas les mêmes capacités et les mêmes besoins que les personnes valides. Selon le type et le degré de leur handicap, elles dépendent d’une aide pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. C’est là qu’interviennent les assistants socio-éducatifs.
Les lieux de travail habituels sont les ateliers d’occupation, les écoles spécialisées ainsi que d’autres institutions pour personnes en situation de handicap.
Outre les compétences professionnelles, il est nécessaire de faire preuve d’empathie et de patience dans les situations délicates. Le handicap, parfois lourd, demande de faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect.

Stimulation de la créativité
  • Jeux de société
  • Jeux de groupe et jeux libres
  • Jeux à l’extérieur
  • Dessins et peinture
  • Bricolages selon les saisons, les thèmes et les envies
  • Lecture etc.
  • Atelier cuisine et jardinage
  • Sorties diverses